Guide château Maisons-Laffitte

Vous êtes ici : Accueil > Demeures princières > Maisons-Laffitte

Maisons-Laffitte

Si je devais donner un seul mot pour définir le château de Maisons-Laffitte, ce serait sans aucne hésitation, Théâtralisation !

Depuis notre arrivée devant cette façade d’une parfaite symétrie, jusqu’à notre passage devant l’escalier d’une surprenante modernité pour l’époque, en passant par la chambre du roi, nous ne cesserons de voir ici la recherche d’une mise en scène systématique. Le mot théâtralisation correpond donc parfaitement.

Bien que construit sur la demande de particuliers, Maisons-Laffitte me fait toujours l’effet de me retrouver devant une demeure majestueuse qui possède tous les signes d’un palais royal.

Des particuliers certes, mais quels particuliers ! Les Longueil, une famille dont quatre générations se succèdent ici. Chacun de ses membres ayant des vies plus inattendues les unes que les autres !

Durant cette visite guidée, les cheminées monumentales du XVIIème siècle ne seront pas oubliées, et vous aurez le privilège de découvrir une pièce dont la rareté fait toute la valeur : Le cabinet des miroirs.

Quant à moi, votre guide, j’ai à cœur de vous faire partager l'émotion que j’ai eue dès ma première visite pour les statues de la salle à manger d’été, et tout particulièrement pour celle de Cérès.

La visite de Maisons-Laffitte sera l’occasion pour vous d’apprécier toute la majesté des lieux.

 

 

Mentions Légales | Partenaires | Contact | Crédits