Guide château Vaux-le-Vicomte

Vous êtes ici : Accueil > Demeures princières > Vaux-le-Vicomte

Vaux-le-Vicomte

De La Fontaine à Mesdames de Sévigné et de Scudéry, en passant par Molière, tous ont célébré et vu en Vaux-le-Vicomte, un lieu magique et unique. C'est encore ce qu'il est aujourd'hui. 

Vaux-le-Vicomte! Que de légendes associées à ce nom! Modèle de Versailles, vengeance d'un roi jaloux et humilié... Et bien tout cela est vrai! En partie en tout cas...

 

Nicolas Fouquet, s'était entouré des meilleurs artistes pour édifier sa maison des champs. Louis XIV, les employa tous sur le chantier de Versailles. En cela, Vaux est un modèle. C'est aussi ici qu'est le premier véritable jardin à la française, qui forme un écrin merveilleux pour ce château où le classicisme est roi.

 

La journée du 17 Août 1661, fut somptueuse. Fouquet voulu impressionner la cour. Peut être un peu trop. Louis XIV fut sans doute vexé, mais cette fête ne fut qu'un élément de plus à la décharge de Fouquet. Mais quel élément!

 

Aujourd'hui grâce aux efforts des propriétaires, la visite nous ramène en plein XVIIème siècle, surtout pour les appartements d'apparat du rez de chaussée, dont le salon des muses est la pièce maîtresse. Au premier étage les autres époques de Vaux sont également évoquées.

 

Cependant, mon coup de coeur en tant que guide reste le salon à l'italienne avec ces fameux damiers et dans un style différent les cuisines du sous-sol.

 
Mentions Légales | Partenaires | Contact | Crédits