Guide château Courances

Vous êtes ici : Accueil > Résidences nobiliaires > Courances

Courances

 

Des platanes bicentenaires nous acceuilleront pour cette visite guidée du château qui représente sans doute le mieux la majesté du style Louis XIII: Courances.

 

Courances, avant d'être un château, est surtout un parc. Un magnifique parc! Ponctué de 14 sources, et sous le regard de la nymphe Aréthuse, il est ce qu'on appelle un jardin d'eaux. Style qui préfigure les jardins classiques à la française et dont Le Nôtre s'inspira.

 

Agrémenté d'un jardin japonais, le parc et son grand canal, font figure de modèle et de rare exemple de ce genre.

 

Mais revenons au château en lui même. Une de ces particularités est d'être encore habité. Aussi, au milieu de meubles Louis XIV ou Louis XV, vous trouverez de nombreux souvenirs de famille. Des grands portraits exécutés par des peintres contemporains, comme la fresque de la salle de jeux, les trophées d'un safari en Tanzanie de 1972, côtoyant la grande cheminée de marbre du Hall. Cheminée énigmatique d'ailleurs...

Un autre mystère: Dans la chapelle, une statue de la Vierge datant du XIVème siècle.

 

Mais ce qui, en tant que guide,  me fascine le plus à Courances, ce sont les surprenantes tapisseries de la bibliothèque. Des singes y miment les habitudes des humains et cela réserve quelques surprises!

 

 

Mentions Légales | Partenaires | Contact | Crédits