Guide château Courson

Vous êtes ici : Accueil > Résidences nobiliaires > Courson

Courson

Courson, c'est la passion des jardins. Situé au sein d'un parc réputé dans l'Europe entière pour sa diversité botanique, le château de Courson, est totalement tourné vers la nature.

 

Tout, jusqu'à l'aménagement intérieur, reflète cette passion, qui fut celle des propriétaires du XIXème siècle. Des hommes comme Berthault ou bien les frères Bülher, furent sollicités pour travailler ici et mettre en scène le parc.

 

Mais le château en lui même réserve également de nombreuses surprises.

 

Le duc de Padoue, cousin de Napoléon Ier fit de ce lieux un véritable musée en l'honneur de l'Empereur et de sa famille. Est réunie, toute une collection d'objets personnels ou de la vie quotidienne des Bonaparte. Certains assez surprenants d'ailleurs...

 

Très logiquement, c'est un mobilier Empire et second Empire qui s'insère dans les pièces du château.

 

Parmi ces pièces, on remarquera plus particulièrement le vestibule sur cour et jardin, ouvert sur l'étage, ainsi que la bibliothèque où sont présentés des éléments de l'art décoratif assez rares. Un beau moment de cette visite guidée.

 

Autre spécificité de Courson, sa splendide collection de tableaux, de l'école espagnole pour la plupart, qui sont réunies dans la galerie. Le duc de Padoue grand voyageur et collectionneur en acquit de nombreux et une partie est encore à Courson aujourd'hui.

 

En résumé, une visite que je vous recommande pour sa diversité!
 
Mentions Légales | Partenaires | Contact | Crédits