Guide château Grosbois

Vous êtes ici : Accueil > Résidences nobiliaires > Grosbois

Grosbois

 

Château trop méconnu que celui de Grosbois! Et pourtant je vous assure que la visite de ce site réserve de nombreuses surprises!  

Tout d'abord le mobilier: Grosbois est un château entièrement meublé. Et quels meubles! Tous les styles sont présents ici, depuis Louis XIII jusqu'au Second Empire. Mais c'est surtout, une importante collection de meubles Empire dus à Jacob, avec des pièces rares et originales.

Les personnages qui ont possédé Grosbois! Des hommes de premier plan aux vies passionnantes.

Prenez le duc d’Angoulême, mon préféré. Personnage haut en couleur! Fils illégitime de Charles IX, il vécu sous 5 rois! Une longévité rare pour l’époque, qui lui fit connaître les geôles de la Bastille, accueillir le jeune Louis XIV à Grosbois, et surtout épouser à 70ans une demoiselle de 47ans sa cadette!

La vie du maréchal Berthier comporte également son lot d’anecdotes! De son rocambolesque mariage jusqu’à l’organisation des chasses impériales, en tant que grand veneur de France!  

Mais Grosbois c’est aussi l’occasion de découvrir de splendides plafonds décorés avec raffinement, d'admirer la salle à manger avec ses fresques d’Abraham Bosses et de contempler des pièces plus intimes, comme le petit salon Régence.

De tout ceci, Grosbois a conservé une atmosphère très particulière. Le château semble encore habité par l’âme de ces habitants. Ce qui devait être une simple maison des champs consacrée à la chasse, est devenu bien plus que cela au fil de l'Histoire.

 

 

Mentions Légales | Partenaires | Contact | Crédits