Guide château Malmaison

Vous êtes ici : Accueil > Résidences nobiliaires > Malmaison

Malmaison

Malmaison, un petit château d'Ile de France, qui rentre dans l'Histoire de France le 21 Avril 1799!

 

Jusqu'en 1802, Napoléon Bonaparte y réuni ses ministres et élabore une grande partie de l'œuvre civile du Consulat. Une page de notre Histoire fut écrite ici!

 

Des lieux sont marqués par la présence d'une personne, c'est le cas de Malmaison! C'est de la femme de l'Empereur, dont on se souvient. Joséphine fit de ce château son domaine privilégié, bien qu'elle n'en fut la propriétaire qu'au moment du divorce. C'est elle qui a tout décidé.

 

Témoignage de la vie d'une femme qui aimait les belles choses, dont on peut retracer la vie quotidienne dans cette demeure, qu'elle aimait et où elle mourut.

 

C'est aussi le témoignage du style de cette époque: Empire. Dès le vestibule traité en atrium romain, le ton est donné et est confirmé dans la salle à manger et ses danseuses pompéiennes. Chaque pièce est une surprise, tout est estampillé par les meilleurs artistes de l'époque dont les Jacob.

 

Mes préférées restent, en tant que guide, la salle du conseil et la chambre de l'Impératrice, celle-ci due à Berthault, d'une originalité incontestable, vous me l'accorderez, j'en suis sûr!

 

J'allais oublier de vous parler du "passage des Alpes" de David et de la table d'Austerlitz...

 

 

Mentions Légales | Partenaires | Contact | Crédits