Guide château Saint-Jean de Beauregard

Vous êtes ici : Accueil > Résidences nobiliaires > Saint-Jean de Beauregard

Saint-Jean de Beauregard

Un potager, parmi les plus beaux de France; des anciennes écuries et remises à carrosses; un pigeonnier dans un état de conservation impressionnant qui compte pas moins de 4500 boulins! Ajoutons encore un château du XVIIème siècle et un parc à la française. Voici là où je vous guideSaint-Jean de Beauregard.
 
Grâce à ces différents aspects, la visite guidée de ce domaine, me donne l'opportunité d'évoquer la vie quotidienne de la noblesse dans leurs demeures des champs au XVII et XVIIIème siècles. Depuis la vie culturelle jusqu'à la gestion d'un domaine.
 
Le château en lui même, avec ses meubles du XVIIIème siècle, précieusement réunis par Madame Charron, n'a rien a envier au reste du domaine. Certains sont particulièrement rares: le clavecin du salon de musique ou la table circulaire du salon d'été pour ne citer qu'eux. Les portraits de famille dus au peintre Claude-Marie Dubuffe, l'élève de David, ainsi que les cadeaux diplomatiques venant d'Autriche et de Bavière, complètent cette collection.
 
Encore habité par les descendants de Pierre-Paul Riquet, les Caraman, le château contient de nombreux souvenirs de cet illustre ancêtre et de son oeuvre: le canal du midi. Projet grandiose reliant la mer Méditerranée a l'Atlantique, creusé en 14 ans, grâce aux travaux et à la ténacité de cet homme.
 
Saint-Jean de Beauregard, un domaine passionnant!
 
Mentions Légales | Partenaires | Contact | Crédits