Guide château Un peu d'Histoire

Vous êtes ici : Accueil > A découvrir > Ambleville > Un peu d'Histoire

Un peu d'Histoire

Situé aux abords de la Normandie, le château d’Ambleville trouve ses premières traces au XIIème siècle et son architecture va être marquée par chaque époque. Du moyen-âge, quand Ambleville était possédé par les Essarts, reste le châtelet, ancienne entrée du château, réaménagé depuis.

Transmis aux Mornay, Ambleville va se transformer sous l’influence de Louis de Mornay. Ami de Nicolas de Villeroy, ambassadeur de France à Florence, il va s’inspirer de l’art des Médicis. Il va faire appel à Jean Grappin pour modifier la façade nord et lui donner un revêtement Renaissance. Mais c’est surtout lui qui va créer le jardin à l’italienne, remarquable et rare exemple de ce que l’on faisait alors en Toscane.

Son petit fils, Louis de Mornay, grand séducteur, il fut entre autre l’amant de Ninon de Lenclos, reçu ici plusieurs fois Françoise d’Aubigné, la future Marquise de Maintenon, alors qu’elle n’était que la veuve Scarron, simple gouvernante des bâtards de Louis XIV. Amoureux sans retour selon la tradition!

C’est à peu prés à cette période que furent faits de nouveaux aménagements extérieurs avec la façade classique du côté sud. Possédé ensuite par Labbé, ancien professeur de danse à Londres, Ambleville fut acquis en 1928 par la marquise de Villefranche qui le restaure, ce que continuent les propriétaires actuels.

L’intérieur du Château reflète lui aussi cette évolution des goûts. Un escalier et une galerie Renaissance côtoient par exemple une salle à manger de style Directoire. La majorité du mobilier reste quant à elle de style Louis XIII.

 

Dans la même catégorie :

Mentions Légales | Partenaires | Contact | Crédits