Guide château Un peu d'Histoire

Vous êtes ici : Accueil > Demeures princières > Maisons-Laffitte > Un peu d'Histoire

Un peu d'Histoire

Château classique par excellence et chef d'œuvre de François Mansart, Maisons-Laffitte innove dans bien des domaines et préfigure des châteaux comme celui de Vaux le Vicomte. Il impressionne tant sur sa symétrie extérieure, que pour l'agencement intérieur dont le vestibule et l'escalier sont les pièces majeures.

Construit à partir de 1640 pour René de Longueil, surintendant des finances, président du parlement de Paris et conseiller de Richelieu puis de Mazarin. Le chantier dure près de dix ans. En 1651, il accueille le jeune Louis XIV et sa mère Anne d'Autriche, lors d’une fête somptueuse.

Longueil, suspecté de s’être enrichi frauduleusement fut disgracié. Il conserve cependant ce  joyau de l’art classique. Un de ces descendants, Jean René de Longueil, homme de sciences fut ami de Voltaire. De cette époque, nous conservons la cheminée des captifs et le cabinet des miroirs.

En 1777, le château est acquis par le comte d'Artois, futur Charles X et frère de Louis XVI. Amateur d’art, on lui doit la salle à manger d'été, commandée à François-Joseph Belanger, exemple du néo-classicisme de l'époque pré-révolutionnaire.

D'autres illustres ont laissé des traces de leur passage, comme le maréchal d’Empire Lannes, dont l’appartement garde de nombreux souvenirs et du mobilier d’époque. En 1818, le riche banquier Jacques Laffitte, devient propriétaire et lègue son nom au domaine. C’est à lui que l’on doit le morcellement du parc en lotissements et la destruction des écuries.

Cette passion du cheval à Maisons-Laffitte, est racontée dans les pièces du sous-sol du musée.

Dans la même catégorie :

Mentions Légales | Partenaires | Contact | Crédits