Guide château Un peu d'Histoire

Vous êtes ici : Accueil > Résidences nobiliaires > Grosbois > Un peu d'Histoire

Un peu d'Histoire

Si le domaine de Grosbois est mentionné dès le XIème siècle dans les registres religieux, le château que vous verrez lors de cette visite, date quant à lui du tout début du XVIIème siècle, dans la pure tradition du moment.

Construit pour le surintendant des finances et des bâtiments du roi Henri IV, Nicolas Harlay de Sancy, il fut achevé dans les années 1640 par Charles de Valois, duc d’Angoulême, dans le respect du style Louis XIII et de la thématique théâtrale.

Demeure de la faveur, Grosbois passa dans les mains de nombreux propriétaires, qui signalaient ainsi la position sociale qu’ils occupaient dès lors: Germain Louis Chauvelin, ministre du roi Louis XV; le comte de Provence, frère de Louis XVI et futur Louis XVIII a qui l’on doit les premiers meubles estampillés Jacob de Grosbois; ou encore Barras, l’homme le plus controversé du Directoire.

Chacun a laissé dans ces lieux une trace de son passage commandant des pièces aux  meilleurs artistes de l’époque. 

Le 6 Juillet 1805, Grosbois est acquit par la famille Berthier, qui possédera ce domaine sur cinq générations, jusqu’en 1962!

Les Berthier dont le personnage majeur est Alexandre, maréchal de France de l'empereur Napoléon Ier dont il fut un des plus zélés serviteurs mais pas toujours le mieux traité! Il y organise les chasses impériales et de grandes réceptions s'y succèdent. La journée du 3 Décembre 1809 en est un exemple fameux!

Aujourd’hui propriété de la société d’encouragement de l’élevage du cheval français, le château de Grosbois se trouve encore au milieu des bois et d'un centre hippique de notoriété internationale.

 

Dans la même catégorie :

Mentions Légales | Partenaires | Contact | Crédits