Guide château Un peu d'Histoire

Vous êtes ici : Accueil > Résidences nobiliaires > Breteuil > Un peu d'Histoire

Un peu d'Histoire

Construit au début du XVIIème siècle pour Thibaut Desportes, grand audiencier de la chancellerie de France, Breteuil a tous les critères classiques du château de briques et de pierres, ce qui en fait un des exemples typiques du style Louis XIII
 

Ce furent les Breteuil qui donnèrent tout l'éclat que l'on connait à cette demeure. Pour preuve, alors qu'à l'origine ce site se nommait Bévilliers, il fut rebaptisé Breteuil en leur honneur, en 1817.

Annoblis par le roi Charles IX, les Breteuil se sont illustrés dans la noblesse de robe, avant de devenir ce que l'on nomme la noblesse de cour. Ils rentrent en possession des lieux en 1712.

 

Bien que ce soit à la branche cadette qu'échut cette terre, la branche ainée y a laissé sa trace grâce à des personnages prestigieux de l'ancien régime qui furent mélés aux grandes affaires de leur temps.

 

Je ne vous citerai ici que deux noms, mais ma visite guidée vous en dira plus: Louis Auguste de Breteuil, diplomate hors pair sur l'échiquier européen du XVIIIème siècle; Madame du Chatelet, née Gabrielle Emilie de Breteuil, femme de science dont la postérité honore encore l'esprit, et grande amoureuse, notamment de Voltaire dont elle fut la maitresse pendant plus de 12 ans!

 

La branche cadette des marquis de Breteuil n'en possède pas moins des hommes influents: Charles pair de France ou Henri qui contribua à la signature de l'Entente Cordiale avec l'Angleterre en 1904.

 

Aujourd'hui le domaine appartient au marquis Henri-François de Breteuil, a qui l'on doit l'admirable travail de restauration et de mise en valeur de cette demeure, dont je vais me faire le guide le temps d'une visite.

 

Dans la même catégorie :

Mentions Légales | Partenaires | Contact | Crédits