Guide château Un peu d'Histoire

Vous êtes ici : Accueil > Résidences nobiliaires > Courances > Un peu d'Histoire

Un peu d'Histoire

Déjà propriétaire du château de Fleury en Bière, le chancelier d'Henri IICosme Clausse, acquiert en 1552 Courances, pour ne pas léser dans l'héritage son fils cadet. On lui doit une grande partie du tracé actuel du parc. 

Le château date quant à lui des années 1620. Claude I de Gallard, homme fortuné, notaire et secrétaire du roi, fit totalement raser l'ancien manoir pour faire édifier un château totalement dans le style Louis XIII et qui surtout refléterait sa richesse.

 

Deux femmes de cette famille marqueront le domaine et tout particulièrement le parc, "les dames de Courances".

 

Le domaine passe ensuite par mariage dans la famille des Nicolaÿ. Fidèles à la monarchie, ils virent plusieurs membres de leur famille guillotinés pendant la Révolution française et finirent par choisir l'exil après les trois glorieuses de 1830. Courances est alors totalement abandonné.

 

En 1872, Samuel de Haber, rachète le domaine et fait appel à l'architecte Destaileurs pour le restaurer. Celui-ci par un habile statagème fait remettre à jour l'appareillage de brique et renforce ainsi le style Louis XIII. Vous ferez donc la visite d'un château doublement Louis XIII!

De même il augmente la batisse d'une nouvelle aile, et s'inspirant du château de Fontainebleau, ajoute un escalier en forme de fer à cheval sur la façade coté cour, libérant ainsi de l'espace à l'intérieur du château.

 

Courances appartient aujourd'hui à l'arrière arrière petit fils du baron HaberJean Louis de Ganay, dont la famille, hasard de la destinée, possède également le château de Fleury en Bière

 

Dans la même catégorie :

Mentions Légales | Partenaires | Contact | Crédits