Guide château Un peu d'Histoire

Vous êtes ici : Accueil > Résidences nobiliaires > Maintenon > Un peu d'Histoire

Un peu d'Histoire

L'origine du château, comme l'atteste l'architecture, remonte au Moyen-âge. En témoigne la tour carrée, seule vestige du premier manoir, ainsi que les tours rondes datant du XIVème siècle.

En 1509Jean Cottereau, trésorier des finances des rois Louis XII et François Ier, acquiert la terre et transforme le château pour en faire une demeure de plaisance, faisant construire l'actuel corps principal ainsi que l'aile gauche de la cour d'honneur. 

 

Les d'Angennes, héritiers de Cottereau, cèdent le 27 Décembre 1674 Maintenon à Françoise d'Aubigné, veuve Scarron et futur marquise de Maintenon. Acquit dans l'espoir de venir y passer sa vieillesse dans la tranquillité et la sérénité, Maintenon devient vite pour elle un refuge, où l'épouse secrète du roi-soleil vient se reposer de la vie harassante que l'étiquette et Louis XIV lui imposent à la cour. 

 

Cependant malgré de nombreux travaux entrepris, comme l'aile droite de la cour d'honneur où elle aménage ses appartements, la marquise ne vient pas ici autant qu'elle le souhaiterait et finit par ne plus fréquenter son cher Maintenon

 

Maintenon que Louis XIV semble s'approprier en n'hésitant pas y faire passer l'aqueduc qui devait alimenter les bassins du château de Versailles.

 

En 1698, la marquise en fait don à sa nièce, lorsque celle-ci épouse Adrien-Maurice de Noailles. Alliance illustre pour les d'Aubigné. Fidèles à la royauté, les Noailles acceuillirent ici, le roi Charles X en 1830, qui y signa son acte d'abdication avant de quitter définitivement la France.

 

Maintenon reste dans cette famille jusqu'en 1983 et est aujourd'hui géré par la conseil général d'Eure et Loir. 

 

Dans la même catégorie :

Mentions Légales | Partenaires | Contact | Crédits