Guide château Un peu d'Histoire

Vous êtes ici : Accueil > A découvrir > Le Saussay > Un peu d'Histoire

Un peu d'Histoire

Un château médiéval s'élevait déjà ici au XVéme siècle, bâtit pour Olivier Le Daim, conseiller influent de Louis XI. Ravagé et brûlé pendant les guerres de religion par les espagnols en 1593,les plus anciennes constructions que nous verrons lors de cette visite guidée, datent du début du XVIIème siècle.

Jamais vendu, le domaine fut à chaque fois transmis par les femmes lors de leurs mariages. Ce fut le cas pour les Bragelonne. Ceux-ci modifièrent profondément la physionomie du château faisant abattre le bâtiment d'entrée qui reliait les deux pavillons. Cela nous donne aujourd'hui cet aspect assez atypique, de deux pavillons indépendants qui se font face.
 
Les Bragelonne transmirent à leur tour le domaine aux Canclaux, en la personne de Jean baptiste Camille de Canclaux.
 
Cet homme avait commencé sa carrière militaire sous l'ancien régime et réussi à la poursuivre pendant la Révolution française, l'Empire et même la Restauration! Bel exemple du sens de l'opportunité! Son nom est inscrit sur l'arc de triomphe à Paris.
 
Soldat valeureux de l'Empire, Auguste Marie de Colbert Chabannais, épousa la fille de Canclaux qui lui apporta Le Saussay en dot. Il avait la confiance de l'Empereur Napoléon Ier, qu'il servait fidèlement, et mourut sur le champ de bataille lors d'une embuscade pendant la campagne d'Espagne en 1809.
 
Ce sont les descendant de ce couple, qui doublèrent un des pavillons et y installèrent entre autre, la bibliothèque.
 
Le Saussay est aujourd'hui la propriété de la famille de Bourbon-Busset qui le possède depuis 1911. C'est grâce à Charles de Bourbon-Busset actuel propriétaire, que je peux vous faire visiter cette demeure. 
 

 

Dans la même catégorie :

Mentions Légales | Partenaires | Contact | Crédits