Guide château Un peu d'Histoire

Vous êtes ici : Accueil > Résidences nobiliaires > Malmaison > Un peu d'Histoire

Un peu d'Histoire


Les premières constructions de l'actuel château de Malmaison, datent du début du XVIIème siècle.

Christophe Perrot, parlementaire parisien, fait édifier le corps principal du bâtiment ainsi qu'un des pavillons d'angles. Le mari de sa petite fille, Jacques Honoré Barentin, finira son œuvre en faisant aménager les deux ailes et le pavillon manquant à la fin du XVIIème siècle.

Dès lors le château ne subira plus de grandes transformations et restera tel que vous le verrez lors de la visite guidée. 

Le 21 avril 1799Joséphine de Beauharnais, mariée au général Bonaparte, acquiert Malmaison à la famille  Le Couteulx du Molay. Elle doit d'ailleurs emprunter de l'argent pour pouvoir s'acquitter du prix du domaine!

 

Sans faire de grands changements, jugés trop onéreux par NapoléonJoséphine va faire travailler à La Malmaison les architectes Percier et Fontaine qui vont remettre au goût du jour la demeure.

 

Sur la façade coté cour, ils aménagent uniquement un bâtiment en forme de tente et se contente de rajouter de lourds contreforts pour éviter le déversement des murs. Devant la façade coté jardin, des obelisques sont dréssés.

 

En revanche à l'intérieur, une plus grande liberté leur est donnée et toujours à moindre coût, ils vont réussir à tout réorchestrer! Ils font de Malmaison un bel exemple du style néo-classique de l'après Révolution.

 

Après le décès de Joséphine survenu ici le 29 Mai 1814Malmaison passe dans l'héritage dévolu à son fils Eugène de Beauharnais, avant d'être vendu à plusieurs reprises. Possession de Napoléon III de 1861 à 1870, Malmaison sera finalement offert à l'Etat français en 1904, par le richissime Daniel Iffla, dit Osiris. Depuis 1906, un musée napoléonien y est installé. 


 

Dans la même catégorie :

Mentions Légales | Partenaires | Contact | Crédits