Guide château Un peu d'Histoire

Vous êtes ici : Accueil > Demeures princières > Vaux-le-Vicomte > Un peu d'Histoire

Un peu d'Histoire

Érigé ici par la seule volonté du surintendant des financesNicolas Fouquet, le châteaux de Vaux-le-Vicomte fut construit en seulement cinq ans, de 1656 à 1661. Prouesse technique pour l'époque. Les plus grands artistes du moment ont participé à ce projet: Le Vau pour l'architecture, Le Brun pour la peinture et Le Nôtre pour les jardins.

Ceci en fait un véritable modèle, qui répond en tout, aux critères du classicisme français en vogue à l'époque.

Fouquet, homme doué et intelligent, protecteur de nombreux artistes, avait su gravir rapidement les échelons sociaux et s'était attaché au service du cardinal Mazarin. Quand celui-ci meurt, Fouquet croit voir arriver le moment de l'apogée de sa carrière. Il n'en fut rien...

 

Le 17 Août 1661, il organise à Vaux-le-Vicomte une somptueuse fête en l'honneur de Louis XIV. Le château est totalement mis en scène et tout exalte la grandeur du surintendant. Le 5 Septembre suivant, Fouquet était arrêté à Nantes par d'Artagnan. Condamné par ordre du roi à l'emprisonnement à vie, tous ses biens sont confisqués.

 

Sa femme finit par récupérer Vaux-le-Vicomte, mais vend en 1705 au maréchal Villars. Désormais ce sera Vaux-Villars.

 

Puis de 1765 à 1875, on parle de Vaux Praslins en l'honneur de nouveaux propriétaires, les Choiseul Praslins.

 

Abandonné à partir de 1847, Vaux-le-Vicomte échappe à la détérioration du temps, grâce à l'achat par Alfred Sommier, qui met toute son énergie pour restaurer le château et ses jardins.


Son arrière petit fils, le comte de vögue actuel propriétaire, continu ce formidable travail de restauration, que nous contemplerons durant cette visite guidée.

 

Dans la même catégorie :

Mentions Légales | Partenaires | Contact | Crédits