Guide château Un peu d'Histoire

Vous êtes ici : Accueil > Résidences nobiliaires > Courson > Un peu d'Histoire

Un peu d'Histoire

Du château construit au XVIème siècle pour Gilles Le Maitre, parlementaire parisien, il ne reste rien. Ce que nous verrons lors de cette visite date du XVIIéme siècle, quand Courson appartenait aux Lamoignon.

Entre temps, Courson, alors nommé Cincehours, est possédé par Balthazar de Fargues. Peu scrupuleux, il profite de la Fronde pour s'enrichir frauduleusement. Arrété et jugé, ses biens sont mis sous séquestre et cédés en 1665 par Louis XIV à Guillaume de Lamoignon, chancelier de France.

Grande famille de magistrats, les Lamoignons s'illustrent dans l'administration. L'exemple le plus significatif, est celui de Nicolas de Bâville, fils cadet de Guillaume, qui fut intendant du Languedoc pendant pas moins de 33 ans!

 

C'est lui qui embellit Courson, s'inspirant du château de Bâville, autre demeure de la famille. On retrouve en effet, la même disposition des toits autonomes ainsi que la progression symétrique des ailes et des pavillons.

 

Propiétaire en 1775, Guillaume Joseph Dupleix de Bacquencourt, quant à lui fera beaucoup dans l'aménagement intérieur des lieux. La Révolution met fin à ces transformations et ce n'est qu'en 1812 que sa petite fille, la duchesse de Padoue, reprendra possession de Courson.

 

Son mari, Jean-Thomas Arrighi de Casanova, cousin de Napoléon Ier, servi fidèlement l'Empereur pendant tout l'Empire et lui resta fidèle après l'exil. Il réunit à Courson des souvenirs des Bonaparte et fit redessiner les jardins par Louis-Martin Berthault
 
Les jardins modifiés de nouveau  vers 1860, font en grande partie la réputation de Courson aujourd'hui, notamment lors des fameuses journées des plantes.
 

 

Dans la même catégorie :

Mentions Légales | Partenaires | Contact | Crédits