Guide château Un peu d'Histoire

Vous êtes ici : Accueil > A découvrir > Neuville > Un peu d'Histoire

Un peu d'Histoire

Contrairement à ce que dit la tradition, le château de Neuville n'a pas été construit durant le XVIIème siècle. Inspiré de travaux des Androuet du Cerceau, la construction que vous verrez lors de cette visite guidée,  remonte aux années 1560. 

Sous Joachim de Bellengreville, grand prévôt de l'hotel du roi Henri IV, le château est achevé. C'est alors un vaste pentagone de forme irrégulière, entouré de fossés. Une maquette conservée dans le vestibule d'entrée nous le montre.

 

En 1690, le marquisat de Neuville est acheté par François de Nyert, premier valet de chambre de Louis XIV. Sa fille, Agnès de Revol, modifie profondément l'aspect de Neuville dans les années 1750. Elle fait édifier une suite de pièces d'apparat, mais fait surtout abattre l'aile qui fermait la cour, créant ainsi un vaste espace ouvert vers l'allée.

 

Ruinée, Agnès de Revol, est contrainte de se séparer de Neuville en 1765, au profit de Clément de Laverdy. Il est alors contrôleur général des finances du roi Louis XV, et le sera jusqu'en 1768. Après une fin de vie consacrée à la l'écriture et aux recherches historiques, la Révolution Française le rattrape. Jugé pour sa politique, il est guillotiné en 1793, à 70 ans!

 

C'est un château vidé par les ventes et les pillages, que le marquis de Labriffe, gendre de Laverdy, parvient à racheter en 1795.

 

Aujourd'hui, les actuels propriétaires, descendants du marquis de Labriffe, restaurent avec passion ce domaine de 110 hectares, classé monument historique depuis 1972.

 

Dans la même catégorie :

Mentions Légales | Partenaires | Contact | Crédits