Guide château Un peu d'Histoire

Vous êtes ici : Accueil > Résidences nobiliaires > Saint-Jean de Beauregard > Un peu d'Histoire

Un peu d'Histoire

Dominant la vallée de la Salmouille, le château de Saint-Jean de Beauregard tel qu'on le voit aujourd'hui, date, pour ses parties les plus anciennes, du début du XVIIème siècle. 

François Dupoux, avocat au conseil du roi et protégé de Concini, qui entre en possession de cette terre en 1612, fait raser l'ancien château médiéval. Il fait également rebaptiser le domaine: Auparavant nommé Saint-Jean de Montfaucon, cette appellation de triste mémoire, rappelait trop le gibet qui s'était situé sur les terres proches. 
 
Dupoux, nous devons les deux pavillons marteaux. Ils étaient reliés par un corps principal, qui fut élargit par un des nombreux propriétaires postérieurs, Pierre de La Mouche, conseiller du roi, possesseur à partir de 1669. Le tout était alors dans un pur style Louis XIII qui fut modifié par la suite pour laisser la place à un enduit.
 
Madame Charron, seule maîtresse des lieux à partir de 1751, fait refaire les toitures à la mansart. Cependant c'est dans la décoration intérieure du château que Françoise Matagon va s'investir de façon importante et laisser sa marque. Elle fait remeubler toutes les pièces, remettant  ainsi le tout aux goûts du jour. C'est de cette époque que date la plupart du mobilier que je vous montrerai lors de cette visite.
 
En 1878, le comte de Caraman, descendant de Pierre Paul Riquet, instigateur du canal du midi, acquiert Saint-Jean de Beauregard.
 
Dés lors le domaine reste enfin plus de deux générations dans une même famille, puisque aujourd'hui encore, ce sont les Caraman qui le possèdent.
 
 
 

Dans la même catégorie :

Mentions Légales | Partenaires | Contact | Crédits